Lorsqu’un auteur créer un jeu, il lui fait faire un prototype afin de le faire tester. Où faire tester ses prototypes ?

  • dans un cercle de proche (amis, famille…) ;
  • dans un cadre associatif ;
  • au cours de festivals.

Il y a deux étapes de test pour un prototype :

  • faire évoluer un jeu afin de le rendre le plus fluide possible ;
  • faire connaître son jeu.

Pour réaliser ces étapes, il est important de mettre son prototype dans les mains d’un public varié.

Afin d’avoir un public le plus large possible, il est important pour un auteur de pouvoir compter sur des joueurs qui peuvent prendre le temps de faire ces tests et c’est là que vous pouvez être mis à contribution afin de rendre service à l’auteur.

Tester le prototype d’un jeu, c’est une démarche très particulière mais aussi fortement intéressantes. Outre le fait de découvrir l’univers d’un futur jeu et ses dynamiques particulière, selon l’étape du prototype le plaisir est différent.

Dans ses premières phases de test, tester un prototype c’est faire des parties qui possèdent de nombreux défauts, autant sur la fluidité que sur son équilibrage, mais cette phase est très ouverte à la critique. C’est véritablement une phase de co-construction du jeu avec l’auteur. Pour le testeur, c’est mettre en avant son côté critique autant que son goût à innover (par expérience, même si cela n’est pas demandé, 100% des critiques sont toujours accompagner de conseils pour dépasser cette critique).

Dans les phases de test postérieurs, il s’agit surtout de découvrir un jeu une avant-première et d’évaluer son accueil (attrait pour le jeu, pour son thème, pour sa mécanique…).

Pour qu’un prototype puisse devenir un jeu, il est important pour un auteur d’avoir une multitude de retours de joueurs. Si cela vous tente d’être bêta testeur de mes jeux, merci de prendre contact ici.

Un grand merci à tous ceux qui font parti des bêta testeurs.